page projets

View in English

Quartet François Bourassa

François Bourassa Quartet

«Sans doute un des meilleurs bands canadiens.» Toronto Star

François Bourassa

François Bourassa

Piano, composition | Biographie complète François Bourassa s’est constitué plusieurs domaines musicaux en quelque 30 ans de carrière. À titre de pianiste, de compositeur et de chef de groupe, il est reconnu depuis bien longtemps comme exemple du jazz contemporain canadien sur la scène internationale. Musicien modèle en ce qui concerne la constance et l’évolution de son art, il lance autant de défis à lui-même qu’à ses collègues et à un cercle toujours plus nombreux d’auditeurs. Né à Montréal le 29 septembre 1959, Bourassa s’est d’abord initié au piano à domicile joué par sa mère pour ensuite se consacrer à la guitare pendant cinq ans. La musique lui passionnait déjà durant son adolescence; il transcrivait des solos de Johnny Winter et de Jimi Hendrix, et ses goûts ont évolué à l’écoute du rock progressif, notamment Emerson, Lake and Palmer. À 17 ans, il commence à écrire ses premières pièces, après son retour au piano. Son passage au jazz s’est effectué par l’ensemble Return to Forever, après quoi il a découvert Keith Jarrett, Bill Evans, Miles et Coltrane. Voué désormais à l’improvisation, quoique de manière autodidacte, François poursuit des études en composition à l’Université McGill où il obtient son baccalauréat. Dans la foulée de ses premiers succès, Bourassa retourne aux bancs d’école, cette fois-ci au New England Conservatory of Music de Boston où il poursuit et termine des études de maîtrise auprès d’éminents professeurs comme George Russell, Fred Hersch, Tom McKinley et Miroslav Vitous. Parmi ses aventures des dernières années, Bourassa a tâté des terrains plus ouverts en se produisant occasionnellement aux côtés du saxophoniste Jean Derome et du batteur Pierre Tanguay; en 2005, il a obtenu une résidence de six mois à New York; comme compositeur, il est de plus en plus sollicité, sa plus récente commande étant un concerto pour vibraphone et marimba. Mais au-delà de ces variables, une constante demeure : le quartette. Sur son tout nouvel enregistrement, Idiosyncrasie, on y trouve des éléments de mystère, de fantaisie et de passion qui offrent des angles et espaces sonores inédits en plus d’une complicité approfondie et télépathique entre ses membres. «La continuité est importante pour moi», soutient le pianiste, affirmant du reste qu’«[…] il m’est toujours facile de revenir au groupe après une période passée à travailler d’autres projets. Le défi consiste à écrire une musique qui me permet de franchir un autre pas, parce que je n’ai aucune envie de répéter ce que j’ai déjà fait. Je suis toujours ouvert à de nouvelles découvertes, ça ne finit jamais, quoi.»

Guy Boisvert

Guy Boisvert

Contrebasse | Le contrebassiste Guy Boisvert, diplômé de l’Université McGill en Interprétation jazz, œuvre au sein du François Bourassa Quartet depuis 1982. Avec déjà six enregistrements à leur actif, le quartette s’est vu attribué en 2001 le Juno du meilleur album jazz de l’année pour le disque Live. En 2004, les membres du groupe remportent une autre mention pour l’album Indefinite time, soit le Félix du meilleur album jazz, et ce sans oublier les quatre prix Opus qu’ils ont remportés à ce jour. Avec son groupe, Guy a sillonné plusieurs pays et participé à plusieurs festivals de jazz reconnu, dont le North Sea Jazz Festival de Hollande, et se sont produits sur plusieurs scènes en France, Belgique, Londres, Espagne, et aux Etats-Unis. Accompagnateur de plusieurs artistes, il a joué sur plusieurs albums dont ceux de Terez Montcalm, Yannick Rieu, etSteve Hill. Il a aussi collaboré à quelques trames sonores pour le cinéma, dont Jack Paradise et la série Omerta. Depuis 1990, il enseigne son art ainsi que son amour de la musique au Cégep de Drummondville ainsi qu’à l’université McGill. Contrebassiste passionné, il en est à son deuxième projet d’album avec Yannick Rieu.

André Leroux

 

«…Loin de se contenter de reproduire le jeu des grands maîtres, il a inventé le sien. Infra Graves, suraiguës, hachures rythmiques, expiration et chant simultanés dans l’anche, vrilles, tourbillons, ascensions fulgurantes, descentes en cascades, on en passe. Au tournant de la quarantaine, Leroux a la maturité des meilleurs, la technique des meilleurs et l’ouverture d’esprits des meilleurs…» Alain Brunet, La Presse

André Leroux

Saxophones (ténor et soprano), flûtes | Saxophoniste, clarinettiste et flûtiste, André Leroux est un musicien polyvalent oeuvrant autant dans le domaine du jazz, de la musique de tradition classique que des musiques actuelles et populaires. Né le 5 juin 1963 à Saskatoon (Saskatchewan), André Leroux obtient un diplôme d’études collégiales en musique au Cégep St-Laurent à Montréal puis un baccalauréat en interprétation-musique classique à l’Université de Montréal. Sa Carrière débute véritablement au milieu des années 80. Il joue au sein de plusieurs formations réputées, notamment le Vic Vogel Big Band où il fût rebaptisé « Le Kid » par le Maestro. En 1986, il effectue une tournée avec le Quatuor de saxophones de Montréal sous l’égide des Jeunesses musicales du Canada. En 1987, lors du premier Concours de musique française de Montréal, il remporte comme soliste la bourse Espace français. Depuis, ces nombreuses collaborations l’ont amené à se produire un peu partout dans le monde notamment en Chine, en Suède, en France et en Afrique. Maintenant considéré comme l’un de nos meilleurs saxophoniste canadien, André Leroux a tout d’abord été influencé par les grands tels John Coltrane et Sony Rollins mais il a vite su inventer son propre jeu et forger son identité sonore. Un son qualifié cru, chaud, tranchant et explosif, André Leroux est passé maître dans l’art d’explorer toutes les facettes de son instrument. Parmi les plus récentes collaborations du musicien, mentionnons sa présence au sein du Francois Bourassa Ensemble , du Quatuor comtemporain Quasar et du pianiste James Gelfand pour n’en nommer que quelques-uns. L’an passee, il a sortie sa premiere album et fait la tournee du Canada et en Europe avec sa propore musique.

Philippe Melanson

Philippe Melanson

Batterie | Philippe Melanson, originaire du Nouveau-Brunswick, développe jeune un goût pour le jazz grâce a son père contrebassiste. Après l’école secondaire, il s’installe à Montréal afin d’étudier la batterie à l’Université McGill auprès des professeurs André White et Chris McCann. L’année 2007 se révèle importante pour Philippe; il participe au festival de Jazz de Montréal avec le groupe de Yannick Rieu ainsi que celui d’Adrian Vedady, collabore avec François Bourassa sur son plus récent disque Rasstones et se rend en Chine à deux reprises avec les groupes de Bourassa et Rieu. Ces jours-ci, Philippe collabore avec plusieurs artistes dont Yannick Rieu, Jeff Johnston, Marianne Trudel et Alain Caron. Il fait également parti de plusieurs ensembles; notamment les quatuors de François Bourassa, de Malcolm Sailor et d’Anna Webber ainsi que le groupe Marathon.

Francois Bourassa Quartet

«Without a doubt one of Canada’s finest bands.» Toronto Star

Quartet François Bourassa

François Bourassa

Piano, composition | Complete bio Over nearly three decades, François Bourassa has built many musical mansions. As pianist, composer and bandleader, he long ago became an international example of Canada’s contemporary jazz scene. A model of both consistency and evolution, he continues to challenge himself, his talented musical partners and his ever-widening community of listeners. Bourassa was born in Montreal on September 29, 1959. Initially inspired to play piano by his mother’s example, he put the instrument aside for five years in favor of the guitar. “Even as a teenager I was passionate about music,” he recalls. “I would transcribe Johnny Winter and Jimi Hendrix solos. Then my taste grew more sophisticated when I heard progressive rock, especially Emerson, Lake and Palmer. I came back to the piano at 17 and started to write tunes. Return to Forever was my transition point to jazz, after which I discovered Keith Jarrett, Bill Evans, Coltrane and Miles.” Now a committed if self-taught improviser, Bourassa studied composition at McGill, where he earned his college degree. Bourassa then returned to studies at Boston’s New England Conservatory, where he focused on improvisation with George Russell, Fred Hersch, Tom McKinley and Miroslav Vitous and earned a Master’s degree. Recent years have seen Bourassa take on new challenges, including an occasional trio with saxophonist Jean Derome and percussionist Pierre Tanguay that has taken the pianist into more unstructured realms; a New York City residency lasting six months in 2005; and a growing list of commissions including, most recently, an orchestral concerto for vibes and marimba. The constant is the François Bourassa Quartet, and on its newly recorded Idiosyncrasie (2011) it displays new levels of mystery, whimsy and passion, with more angles and space in its sound and an ever-deepening telepathy among its members. “Continuity is important for me,” Bourassa summarizes, “and even when I have been focused on other projects it is easy for us to get back together. The challenge is to write music that will take things a step forward, because I don’t want to repeat what we’ve already done. I’m always open to new discoveries. It never stops.”

Guy Boisvert

Acoustic, electric bass | Guy was born into a musical family, and stands as a pillar of the Francois Bourassa Quartet since its inception in 1982. He appears on all the recordings including (Live-Juno 2001 Best Jazz Album; Indefinite Time-Félix 2004 Best Jazz Album + 4 Opus Prizes). Guy Boisvert has toured alot with the quartet to prestigious festivals, such as North Sea in Holland. They performed in France, Belgium, Italy and Spain, as well as in the United-States and throughout Canada. He also recorded with artists such as Terez Montcalm, Steve Hill, and Yannick Rieu (with whom he worked on 2 projects). Guy Boisvert has also appeared on the soundtracks for the feature film Jack Paradise, and Omerta. Since 1990, he has taught at Drummondville CEGEP and at McGill University. A passionate player, he recently acquired a bass from the gentleman who re-built Scot LaFaro’s bass.

André Leroux

Saxophone (tenor, soprano), flute | Saxophonist, clarinetist and flutist, André Leroux is a versatile musician, performing in different styles: jazz but also world, classical and contemporary music. Born in 1963 in Saskatoon (Saskatchewan), André Leroux has a Bachelor’s Degree in Classical Music from l’Université de Montréal. His career started in the 1980’s, when he joined several bands of renown, including Vic Vogel Band, where he got the nickname ‘the Kid’ from the Maestro. In 1986, he toured with the Quatuor de Saxophones de Montréal with the Jeunesses Musicales du Canada. In 1987, he won a bursary from Espace Français as a soloist, during the first edition of the Montréal Competition in French Music. Since then, he has been collaborating with several ensembles with whom he has toured the world, including China, Sweden, Europe, and Africa. Now considered one of the best saxophone players in Canada, André Leroux has built a musical identity of his own. With a sound described as warm, sharp, explosive; and rough yet subtle, he is defined as a master of constant creative exploration. He has recently launched his first ever recording under his own name, and toured widely to support it.

Philippe Melanson

Drums, percussion | Philippe Melanson is a native of Dieppe, New-Brunswick; and he soon developed a deep interest in jazz, thanks to his bass-player father. He settled in Montréal in 2004, after ending his secondary classes; he joined a jazz drum course at McGill University, with great teachers such as André White and Chris McCann. He is currently achieving successfully his third degree, and he is part of several active ensembles, amongst which Yannick Rieu’s quartet Indigone, and Malcom Sailor Trio.

Avec Jeanne Rochette

Jeanne Rochette

Après la sortie de son 1er album intitulé «Elle sort» en avril 2011 (avec François Bourassa au piano), la chanteuse Jeanne Rochette nous revient avec son univers toujours aussi original, inclassable et riche de nombreuses influences. Parisienne installée au Québec depuis 8 ans, cette artiste dans l’âme en constante évolution nous offre avec la théâtralité qui la caractérise, une chanson française inventive, teintée de jazz et de musique du monde et des textes finement ciselés, véritables scénarii poétiques, drôles, voire loufoques. François  l’accompagne au piano avec Daniel Baillargeon (guitare), Philippe Melanson (batterie) et Mathieu Désy (contrebasse). Ensemble, ils ont donné de nombreux concerts, notamment en Angleterre, en Chine, en Inde, dans les festivals de l’Ouest canadien, plusieurs fois au festival de Jazz de Québec et aux Francofolies de Montréal ainsi qu’à Paris, au théâtre de la Vieille Grille et au Sentier des Halles.

With Jeanne Rochette

Jeanne Rochette

Following the release of her 2010 album «Elle Sort» (with François Bourassa on piano), singer-songwriter Jeanne Rochette brings us her highly original, uncategorizable sound, richly influenced by French song traditions, pop, jazz and world music. Transplanted from her native Paris to Montréal, Québec in 2004, she explores and melds, delivering a unique style that is marked by finely chiseled lyrics embued with poetic colour, humour and energy.  A dynamic performer, she is accompanied by François on piano, as well as bassist Mathieu Désy, Daniel Baillargeon on guitar and Philippe Melanson on drums. Over the past few years she has performed in France, the UK, China, and India; in concert halls, clubs and at festivals in Québec and in western Canada. Shows have included multiple performances at the Festival Jazz de Québec and Les Francofolies in Montréal, and the Théâtre de la Vielle Grille and Sentier des Halles in Paris.

Le Projet Bill Evans

Bill Evans Project

Bourassa-Donato-Lozano-Tanguay

Ces quatre musiciens chevronnés puisent dans leur vécu collectif pour interpréter un répertoire riche et devenu classique. À travers ce projet ils rendent hommage à l’une des plus grandes figures du jazz qui continuent, 30 ans après sa disparition, d’influencer les nouvelles générations de musiciens, Bill Evans. Du jazz qui s’inscrit dans la plus pure tradition : swing, ballade, bop et cool seront au rendez-vous.

Bill Evans Project

Bourassa-Donato-Lozano-Tanguay

Bill Evans Project

These four seasoned musicians draw from their collective experience to interpret an extensive repertoire which has become a classic. Through this project they pay tribute to one of the greatest figures in jazz, Bill Evans, who is still, 30 years after his death, influencing generations of musicians. Expect jazz which is part of the tradition: swing, ballad, bop and cool will be waiting for you!

 

Collaborations

Yannick Rieu

Gagnants d’un Félix en 2006 pour Album de l’année  »Jazz création ».

Trio Bourassa Tanguay Derom

Avec Pierre Tanguay (drums, percussions) et Jean Derome (multi instrumentiste). Moitié jazz, moitié musique actuelle, ces excellents musiciens se réunissent pour tout simplement partager une expérience unique avec le public. Humour, ironie et sensibilité sont au rendez-vous!

Alain Caron

En duo avec bassiste Alain Caron, en concert et sur le dernier album « Conversations »,  http://alaincaron.com.

Jeanne Rochette

Composition et chant, avec Adrian Vedady (contrebasse) et Philippe Melanson (drums). http://jeannerochette.net.

Quasar Bourassa Quintet

Quartet de saxophones avec André Leroux, Marie-Chantal Leclair, Mathieu Leclair, Jean-Marc Bouchard.  Le quatuor desaxophones Quasar a étéfondé en 1994 àMontréal. Passionné par la musique de son temps,le quatuor de saxophonesQuasar, se consacre à la création et àla promotion de la musique contemporaine.Reconnu pour son énergie, son audace, et laqualité de son jeu, Quasar exploreles différentes facettes de la création, de lamusique instrumentale à lamusique improvisée, en passant par la musiqueélectronique et le théâtreinstrumental. L’ensemble est lauréat de deux prix OPUS,décernés par le Conseilquébécois de la musique. http://quasar4.com

Marie-Josée Simard

Reconnue comme une interprète exceptionnelle des instruments de percussion, Marie-Josée Simard aété entendue dans de nombreux concerts au Canada et dans le monde entier. Son engagement profond pour l’avancement de sa discipline a retenu l’attention de plusieurs compositeurs réputés qui collaborent régulièrement avec elle et qui ontcomposé plus de 25 œuvres pour elle, toutes radiodiffusées ou enregistrées et largement diffusées au Canada et à l’étranger. Ayant elle-même transcrit plus d’une quinzaine de pièces pour ses instruments de prédilection, soit le marimba, le vibraphone et le xylophone, Marie-Josée Simard à grandement contribué à élargir le répertoire pour percussions. http://mariejoseesimard.com

Le Jazzlab

Huit leaders du label Effendi réunis dans un collectif autour d’un véritable laboratoire en perpétuelle ébullition… http://jazzlabmusic.com.

Enseignement

Composition et improvisation jazz

François Bourassa Quartet offre des cliniques en composition et improvisation pour des étudiants de niveau débutant, intermédiaire et avancé.

  • Le Combo Jazz : François Bourassa Quartet offre aux jeunes étudiants des cliniques sur l’étude des dynamiques, de l’interaction et de l’improvisation du combo Jazz:
  • Comment présenter le meilleur de vos musiciens?
  • Comment garder l’attention du public et cultiver la fraîcheur et le plaisir de jouer ensemble?

Historique

  • Université Bishop’s (résidence)
  • Écoles Françaises : Académie de Musique de Rive de Gier, Académie de Musique d’Alençon
  • Cégep de Trois Rivières, Québec
  • École Vincent d’Indy de Montréal, Québec
  • Saskatoon Jazz Society, Saskatchewan
  • Brandon University, Manitoba

Enseignants

François Bourassa (piano) : professeur en musique à l’Université du Québec é Montréal;  CÉGEP de Drummondville, Québec.

Guy Boisvert (contrebasse) : professeur au CÉGEP de Drummondville, Québec;  l’Université McGill, Montréal, Québec.

André Leroux (saxe soprano et ténor, flûte) : cours privé, la Petite École du Jazz pour le Festival de Jazz de Montréal.

Teaching

Jazz Composition and Improvisation

The Francois Bourassa Quartet offers composition and improvisation clinics for beginners, intermediate and advanced music students.

  • Jazz Combo: the Francois Bourassa Quartet works with young jazz students on dynamics, interaction and group improvisation
  • How to feature your players to their best advantage
  • How to keep the excitement going, keeping it fresh and  fun

History

  • Bishop’s University (residency)
  • French schools : Académie de Musique de Rive de Gier, Académie de Musique d’Alençon
  • Cégep de Trois Rivières, Québec
  • École Vincent d’Indy, Montréal, Québec
  • Saskatoon Jazz Society, Saskatchewan
  • Brandon University, Manitoba

Instructors

François Bourassa (piano) : professor of music at Université of Québec, Montréal;  CÉGEP, Drummondville, Québec.

Guy Boisvert (bass) : Professor, CÉGEP, Drummondville, Québec; McGill University, Montréal, Québec.

André Leroux (soprano and tenor saxophones, flute) : private instruction; La Petite École du Jazz for the Montréal International Jazz Festival.